Surveillance et sécurité

La réussite d’une activité exige la sécurité des participants. Toutes les activités doivent faire l’objet de surveillance. Le personnel scolaire, particulièrement les enseignants, doit assumer ce rôle essentiel et être présent pendant l’évènement ou l’activité. Seuls les enseignants et les membres de la direction ayant l’autorisation d’enseigner de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario et qui sont sous contrat pour le compte de l’école ou du conseil scolaire peuvent superviser les activités intra-muros. Les bénévoles comme les assistants en éducation, les enseignants à la retraite, les étudiants stagiaires, les membres des familles, les éducateurs de la petite enfance, et les candidats à l’enseignement peuvent aider à superviser les activités, mais doivent être accompagnés en tout temps par un enseignant ou un membre de la direction. Les enseignants suppléants peuvent superviser des activités pour lesquelles ils ont la capacité et les connaissances pour assurer la sécurité des élèves.

Les Normes de sécurité de l’Ontario pour l’activité physique en éducation (NSOAPE) énoncent les types de supervision requis. Elles désignent trois catégories de surveillance (visuelle constante, sur place, générale) qui dépendent du niveau de risque de l’activité, ainsi que des habiletés et de la maturité des participants. Le niveau de surveillance doit tenir compte des risques inhérents à l’activité en question. Le niveau de risque dépend du nombre de participants, de leurs habiletés et du type d’équipement utilisé ; il est donc essentiel, lors de la planification d’activités intra-muros, de déterminer les exigences en matière de surveillance afin d’assurer la sécurité de tous.

Les exigences en matière de surveillance pour différentes activités sont énoncées dans les fiches d’activités des Normes de sécurité de l’Ontario pour l’activité physique en éducation (NSOAPE); il est donc essentiel de  consulter le site Web de NSOAPE avant de mener une activité intra-muros où les participants font de l’activité physique. Le site contient tous les renseignements requis pour mener un évènement ou une activité de façon sécuritaire. Pour commencer, choisissez l’onglet « Élémentaire » ou « Secondaire », puis recherchez l’activité de votre choix. Dans le cas d’un sport ou d’un jeu qui n’est pas inclus dans les Normes de sécurité de l’Ontario pour l’activité physique en éducation, consultez les normes de l’activité qui lui ressemble le plus. 

L’approbation de la personne responsable du conseil scolaire est nécessaire pour présenter un sport ou une activité qui n’est pas inclus ou qui ne ressemble pas à une activité dans les Normes de sécurité de l’Ontario pour l’activité physique en éducation. Dans le cadre de cette démarche, l’enseignant ou le superviseur de l’activité intra-muros doit démontrer que toutes les précautions requises seront prises en vue d’assurer la sécurité des élèves.

Toutes les activités du programme intra-muros Visez plus haut d’Ophea requièrent soit une surveillance sur place ou une surveillance générale. Le rapport superviseurs/participants est déterminé selon la superficie de l’aire de jeu, en consultation avec la direction de l’école.

Pour de l’aide supplémentaire pour déterminer les exigences en matière de surveillance et de sécurité pour votre programme intra-muros, vous pouvez consulter des collègues de votre école qui mènent des programmes d’activité physique et la direction de votre école. Vous pouvez aussi visiter le site Web des Normes de sécurité de l’Ontario pour l’activité physique en éducation et consulter la section « Consulter Ophea ».

Foire aux questions

Vous avez encore des questions ? Visitez la Foire aux questions !

Foire aux questions