À propos des activités intra-muros

En quoi consistent les activités intra-muros ?

Les activités intra-muros encouragent tous les élèves de l’école à faire de l’activité physique en dehors du temps d’enseignement au cours de la journée ; ces activités et ces évènements amusants et inclusifs permettent à tous les élèves de maximiser leur participation à l’activité physique ; ils « sont inclusifs car tout le monde y trouve son compte, peu importe l’âge, le sexe, la grosseur, la morphologie, la culture ou le statut socio-économique ».1 Les activités intra-muros piquent la curiosité des « jeunes généralement inactifs — même ceux dont les habiletés ne sont pas très perfectionnées. Tous les élèves peuvent participer puisque les activités intra-muros regroupent une panoplie d’activités praticables tous les jours… et ils constituent d’excellents outils pour aider les enfants et les adolescents à cultiver leur leadership ».2 Un programme intra-muros peut inclure un élément de compétition amicale, mais il ne s’agit pas d’un thème central. Un programme intra-muros peut, et devrait coexister avec des programmes de sports interscolaires, ainsi qu’avec des clubs et d’autres loisirs qui ne mettent pas l’accent sur l’activité physique.

Il est important de comprendre que de nombreuses activités requérant moins d’efforts physiques (p. ex., empilage de gobelets, jeux de cartes, tâches faisant partie d’un thème) peuvent être incluses dans un programme intra-muros qui peut aider à contribuer à l’atteinte de certains résultats souhaités. Les bienfaits pour les élèves de ces types d’activités sur le plan social et émotif et sur l’inclusion sont importants afin de réussir à faire participer tous les élèves et sont des éléments importants d’un programme intra-muros. La participation des élèves à ce genre d’activités pourrait constituer une porte d’accès à leur participation éventuelle à des activités intra-muros reposant sur l’activité physique.

Types et structures des activités intra-muros

  • Les programmes intra-muros peuvent être classés selon les activités proposées :
    • Clubs (p. ex., activités physiques, yoga, danse, course)
    • Activités simples requérant peu d’organisation (p. ex., jeux coopératifs, jeux de précision, baseball roche-papier-ciseaux)
    • Activités ou évènements novateurs (p. ex., série d’activités au gymnase, ALPA Folie, carnaval d’hiver, journée thématique, Sautons en cœur)
    • Variantes de sports (p. ex., basketball « 3 contre 3 », « 21 », speed-ball, volleyball Newcomb, soccer sur planche à roulettes, volleyball de plage)
    • Sports (p. ex., handball, soccer, badminton)
  • Les activités intra-muros peuvent être un évènement d’un jour, ou peuvent avoir lieu quotidiennement, hebdomadairement, mensuellement ou tout au long de l’année ; elles peuvent comprendre notamment des ligues, des activités au gymnase, des clubs, ou des activités ponctuelles ou novatrices.

Bienfaits des activités intra-muros

Les activités intra-muros contribuent à l’atteinte des objectifs établis par la ressource du gouvernement ontarien, Les fondements d’une école saine (qui est cohérent avec le Cadre d’efficacité pour la réussite de chaque élève à l’école de langue française (M-12), en promouvant un esprit scolaire et un sentiment d’appartenance chez tous les élèves. Elles représentent une excellente façon de renforcer l’engagement des élèves en leur offrant des possibilités d’interagir avec leurs pairs, ce qui favorise un sentiment d’appartenance, une santé mentale positive, et une participation accrue dans les activités d’apprentissage scolaire et les activités parascolaires. La participation des élèves à des activités intra-muros leur permet d’améliorer leur santé et de développer certaines de leurs habiletés, notamment les habiletés sociales, la coopération, le travail d’équipe et le savoir-faire physique. Les activités intra-muros permettent aux élèves de s’impliquer dans le processus décisionnel à l’école et les encouragent à devenir des leaders qui participent à la planification, à l’organisation et à la mise en œuvre d’occasions pour les autres de faire de l’activité physique.3 Et fait encore plus important, les activités intra-muros offrent des occasions dont ont besoin les élèves qui n’ont pas la chance de participer à des activités physiques ou à des sports organisés à l’école ou au sein de la communauté, ou à des activités payantes dans la communauté.


1EPS Canada. (2019). Loisirs intra-muros, URL : https://eps-canada.ca/activez/loisirs-intramuros

2Ibid.

3Ministère de l’Éducation. (2014). Fondements d’une école saine. URL : http://www.edu.gov.on.ca/fre/healthyschools/resourceF4HSFr.pdf

Foire aux questions

Vous avez encore des questions ? Visitez la Foire aux questions !

Foire aux questions