Survol de la démarche

Le programme intra-muros Visez plus haut d’Ophea propose un processus convivial en 4 étapes pour encadrer le personnel enseignant tout au long de la démarche. Les étapes suivantes font partie de cette démarche :

  • la création d’un comité ;
  • l’évaluation des besoins et des atouts pour déterminer l’orientation du programme intra-muros ;
  • l’élaboration d’un plan d’action pour encadrer les efforts du comité ;
  • le choix de stratégies pour faire le suivi, pour effectuer une réflexion et pour souligner la réussite du programme.

Les renseignements dans cette section se veulent une introduction. Lorsque vous vous inscrivez ou vous ouvrez une session, vous aurez accès à votre tableau de bord personnalisé qui vous proposera :

  • plus de détails sur les principales composantes du programme ;
  • des outils et des ressources pour soutenir la mise en œuvre (p.ex. modèle de plan d’action, des exemples d’activités, et des modèles d’évaluation) ;
  • des exemples d’activités pour vous aider à démarrer et pour varier un peu votre programme ;
  • la façon de soumettre des renseignements au sujet de votre programme afin d’obtenir d’Ophea une Attestation de participation au programme intra-muros pour l’école. Les demandes seront acceptées jusqu’au 28 mai 2020.

Image d’un diagramme circulaire illustrant le processus convivial en 4 étapes du programme intra-muros Visez plus haut d’Ophea. L’icône 1 à 12 heures représente l’étape 1 : Créer votre comité. L’icône 2 à trois heures représente l’étape 2 : Évaluer les besoins et les atouts. L’icône 3 à six heures représente l’étape 3 : Élaborer et mettre en œuvre votre plan d’action. L’icône 4 à neuf heures représente l’étape 4 : Suivi et réflexion. Fin de diagramme.

Étape 1 : Créer votre comité

But

La gestion d’un programme intra-muros demande l’engagement et l’enthousiasme des membres du personnel qui agissent à titre de conseillers et des élèves leaders. La mise en œuvre d’un programme durable pouvant être utilisé et bonifié année après année requiert la création d’un comité intra-muros solide composé de membres du personnel scolaire et d’élèves qui reflètent la diversité au sein de la communauté scolaire.

Description

Cette étape vous propose des conseils pour la mise en œuvre de votre comité intra-muros. À la fin de l’étape 1, vous aurez établi une équipe composée de membres du personnel et d’élèves qui reflète la diversité au sein de votre communauté scolaire. Chaque membre est recruté selon son engagement à travailler en équipe en vue d’organiser et de mener des évènements ou des activités qui permettent à tous les élèves de participer à l’école en dehors du temps d’enseignement. Le comité intra-muros peut faire partie d’un comité existant à l’école.

Étape 2 : Évaluer les besoins et les atouts

But

Il est important de prendre le temps de déterminer les besoins de la communauté scolaire et les atouts à sa disposition avant de prendre une décision au sujet des activités qui seront organisées dans le cadre du programme intra-muros. Il est aussi important de faire l’inventaire des atouts de votre école (ce qu’elle possède déjà), qui peuvent servir pour la planification de votre programme. Une fois ces renseignements recueillis, le comité intra-muros sera en mesure de prendre des décisions éclairées en pleine connaissance des besoins des élèves, des atouts de l’école à sa disposition et des possibilités pouvant être offertes.

Description

Cette section est conçue pour vous aider à déterminer des stratégies pour cerner les besoins et les atouts de votre école. À la fin de l’étape 2, votre comité intra-muros aura trouvé ou recueilli les renseignements clés concernant les besoins et les atouts de votre école, vous permettant ainsi de prendre des décisions éclairées au sujet d’activités qui sauront susciter l’intérêt et la participation des élèves dans le cadre de votre programme. Il pourrait être utile de recourir à des données recueillies lors de sondages menés auprès des élèves ou de groupes de discussion avec des élèves pour connaître ce qui les intéresse et ce qui les motiverait à participer à des activités intra-muros et pour préciser leurs besoins. Les données locales recueillies (p. ex., données sur le profil de l’école) pourraient aussi aider à prévoir ce que vous offrirez.

Étape 3 : Élaborer et mettre en œuvre votre plan d’action

But

Votre comité peut maintenant utiliser les renseignements de l’étape précédente pour choisir les activités à offrir à l’école et la façon de le faire. Afin d’être en mesure d’offrir un programme intra-muros qui motive les élèves à faire plus d’activité physique et à renforcer leur sentiment d’appartenance à l’école, il est essentiel d’élaborer un plan d’action clair, détaillé, et réaliste. Le plan d’action vous permet de formuler vos idées et de tenir compte de tous les éléments requis lors de la planification, de la mise en œuvre, de la gestion, et du suivi de votre programme, puis lors de votre réflexion sur sa réussite. Le plan d’action vous permet aussi de mettre l’accent sur les besoins des élèves et sur l’utilisation efficace des atouts de votre communauté scolaire. Il vous servira de feuille de route pour encadrer le travail de votre comité, pour effectuer le suivi de ses progrès et pour souligner ses réalisations.

Description

Cette étape de la démarche vous aidera à créer votre plan d’action. À la fin de l’étape 3, votre comité aura élaboré un plan exhaustif qui décrit les évènements ou les activités que vous souhaitez planifier et mettre en œuvre, et qui énumère les rôles et responsabilités des divers membres du comité ainsi que des renseignements additionnels pour vous orienter dans la mise en œuvre et le maintien d’un programme intra-muros.

Étape 4 : Suivi et réflexion

But

Il est essentiel que le comité intra-muros fasse un suivi du plan d’action pour que le programme ait l’impact voulu, comme accroître la participation des élèves qui n’ont pas pris part à des activités intra-muros jusqu’à maintenant. De plus, les plans peuvent changer ; c’est généralement le cas. Il est donc important de faire le suivi de vos progrès pour faciliter la mise à jour et la révision de votre plan d’action pour y apporter des changements comme le report d’une activité ou d’un évènement à une date ultérieure en raison des conditions météorologiques ou de la non-disponibilité des installations.

La réflexion est également un élément important de la démarche. Elle permet aux membres du comité de discuter de leurs expériences relatives à la planification et à la mise en œuvre de l’évènement ou de l’activité intra-muros, de faire une réflexion et documenter les problèmes et les réalisations, et de cerner des possibilités d’activités intra-muros à offrir à l’avenir pour répondre aux besoins et aux champs d’intérêt des participants.

Il faut prendre le temps de faire le suivi du programme, de faire une réflexion au sujet de l’évènement ou de l’activité et de souligner la contribution des autres pour favoriser le maintien d’un programme intra-muros dynamique, peu importe qu’il s’agisse d’une activité ou d’un évènement, de quelques activités au cours de l’année, ou d’un horaire intra-muros exhaustif pour l’année.

Description

Cette section de la démarche vous permettra de réfléchir au suivi de votre plan d’action, vous proposera quelques stratégies utiles pour effectuer un retour et documenter les problèmes rencontrés ainsi que les réalisations, et vous donnera des idées pour souligner les contributions des membres du comité, des participants, et d’autres bénévoles.

À la fin de l’étape 4, vous aurez mis en œuvre, fait le suivi et modifié (selon le cas) les activités de votre plan d’action. Vous aurez également effectué une réflexion au sujet de vos réalisations et souligné les efforts de tous ceux qui ont contribué au succès de l’activité ou du programme intra-muros.

Attestation de participation

Il est important de souligner la réussite de votre programme intra-muros ainsi que les efforts de ceux qui y ont contribué, notamment les membres du comité, les participants, les membres du personnel, et autres bénévoles. Il n’est pas nécessaire d’attendre à la fin du programme pour souligner sa réussite ; il est également bon de prendre du temps périodiquement au cours du programme pour souligner les efforts des organisateurs et des participants (p. ex., à la conclusion de chaque activité offerte dans le cadre d’un programme annuel ; lors d’une activité qui se déroule sur plusieurs jours ou semaines). Peu importe la façon dont vous choisissez de le faire, cet élément devrait faire partie de votre plan d’action à l’étape 3 et de vos réflexions à l’étape 4.

La participation de votre école au programme intra-muros Visez plus haut d’Ophea, c.-à-d. son inscription et la soumission des renseignements relativement aux quatre étapes de la démarche, lui offrira la possibilité d’obtenir une Attestation de participation au programme intra-muros. Vous pouvez faire une demande au plus tard le 28 mai 2020 afin de recevoir un certificat pour votre école. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la démarche en quatre étapes du programme intra-muros Visez plus haut, inscrivez votre école.

Foire aux questions

Vous avez encore des questions ? Visitez la Foire aux questions !

Foire aux questions