Cette section est conçue pour vous aider à déterminer des stratégies pour cerner les besoins et les atouts de votre école. À la fin de l’étape 2, votre comité intra-muros aura trouvé ou recueilli les renseignements clés concernant les besoins et les atouts de votre école, et il aura déterminé des façons de prendre des décisions éclairées au sujet d'activités qui sauront susciter l’intérêt et la participation des élèves dans le cadre de votre programme intra-muros.
Le programme intra-muros Visez plus haut devrait être adapté, selon le cas, pour se conformer aux recommandations actuelles de la santé publique concernant la COVID-19, ainsi qu’aux politiques et procédures du conseil scolaire.
Éléments importants dont il faut tenir compte à ce stade de la démarche :
- Cernez vos atouts actuels (p. ex., membres du personnel et élèves leaders qui sont interpellés par l’initiative ; installations disponibles ; temps ; budget ; matériel disponible ; appui de la direction).
- Dressez un profil de votre école avec votre comité afin de faire ressortir l’information au sujet de vos élèves comme les champs d’intérêt, les besoins, les obstacles potentiels à la participation, et le meilleur temps pour participer à des activités intra-muros. Cela vous aidera à déterminer le type d’activités intra-muros qui engendra la plus grande participation chez les élèves et vous renseignera sur les meilleurs moments pour les organiser. Vous cernerez aussi des éléments concernant vos élèves sur lesquels vous devriez possiblement en apprendre davantage.
- Déterminez la meilleure façon de consulter les élèves pour connaître leurs champs d’intérêt, leurs besoins, et ce qui pourrait les inciter à participer à une activité intra-muros. Vous pourriez, entre autres, élaborer un questionnaire imprimé à l’intention d’un public particulier ou un sondage en ligne, ou encore organiser des groupes de discussion.
- Déterminez les questions à poser dans un sondage ou questionnaire sur les types d’activités auxquelles les élèves aimeraient participer et le moment de la journée qui leur conviendrait le mieux (p. ex., avant l’école ; pendant les pauses au cours de la journée ; après l’école avant que des équipes utilisent les installations).
- Songez à des façons de susciter la participation des élèves qui font nouvellement partie de la communauté scolaire en déterminant les activités qu’ils aiment, leurs habiletés, ou leurs expériences antérieures à participer à des activités intra-muros.
- Lorsque vous croyez avoir recueilli suffisamment de renseignements, le comité les analyse afin de déterminer les divers champs d’intérêt des élèves, et de choisir des activités possibles pour votre programme intra-muros. Il s’agit aussi d’un moment propice pour définir d’autres aspects de l’organisation de l’activité ou de l’évènement, notamment le moment de sa tenue, les espaces disponibles, le matériel requis, le nombre de participants, et le nombre de membres du personnel et d’élèves leaders requis afin d’évaluer quelles activités sont réalisables selon les atouts à votre disposition (ou que vous pouvez acquérir).
- Commencez modestement. Lors de la prise de décision au sujet de l’évènement, de l’activité ou du programme que vous allez organiser, tenez compte de vos atouts pour déterminer ce qui est réalisable (p. ex., commencez modestement par une activité, ou une journée ou deux par semaine d’activités intra-muros, ou une semaine d’activités intra-muros chaque trimestre) et utiliser l’expérience acquise comme tremplin. Décidez ce que vous pouvez faire en premier lieu et ce que vous pourrez mettre en œuvre par la suite.